mardi, juillet 11, 2006

Un accueil en or

Voici cinq trucs pour bien accueillir ses visiteurs et... se démarquer de ses concurrents.

Et comme il n'a pas de hasard, ces trucs s'articulent autour de la satisfaction des cinq sens !

1/ POUR LA CHALEUR
Choisir des hôtesses et/ou des standardistes souriantes, pimpantes, tirées à quatre épingles et toujours prêtes à remuer ciel et terre pour rendre service.

2/ POUR LES YEUX
Personnaliser la décoration de la salle d'attente (ou de l'espace visiteurs).
Mettre à disposition au moins deux exemplaires d'un quotidien du jour ou deux quotidiens différents, des revues professionnelles mais aussi des revues d'art, de décoration, de mode, en veillant à les renouveler régulièrement.

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Soigner l'éclairage : pas trop sombre (ce n'est pas une salle repos > endormissement) ni trop lumineuse (> excitation nerveuse).
Organiser un vernissage avec ses meilleurs clients si l'on accueille les œuvres d'un artiste dans ses locaux : peintures, sculptures, photos, mobilier.

3/ POUR LE NEZ
Egayez la salle d'attente avec un bouquet de fleurs fraîches. Et s'il y a une fenêtre, aérer régulièrement.

4/ POUR LE GOÜT
A tout visiteur, offrir une tasse de café, un verre d'eau ou un jus de fruit présentés dans un joli service.

5/ POUR LA CLASSE
Se déplacer personnellement pour s'excuser dès que l'on est en retard.
Demander aux membres de l'entreprise de saluer systématiquement - mais discrètement - toute personne qui attend. C'est vraiment le signe d'une entreprise qui possède une forte cohésion interne !

Publié dans L’Entreprise, décembre 2003