mardi, juillet 11, 2006

4 argumentations pour 4 cerveaux

Lorsqu'on souhaite expliquer une chose à une assemblée (exposé, vente, cours, etc.), il est nécessaire de s'adresser à tous les types de personnalités selon le modèle dite des "préférences cérébrales".

Un exemple :
Le directeur informatique d'une compagnie d'assurances présente le nouveau logiciel avec lequel les gestionnaires de contrat vont devoir travailler dans trois mois.

POUR LES PERSONNALITES LOGIQUES
"Nous avons investi 10 millions d'euros dans ce système qui remplace le précédent, obsolète après huit ans d'utilisation."

suite... -------------------------------------------------------------------------------------------

POUR LES ANGOISSES
"Le changement ne se fera pas du jour au lendemain. Nous allons vous former et vous accompagner durant la phase de déploiement. Une hotline sera mise en place."

POUR LES EMPATHIQUES
"Souvenez-vous, nous avons déjà mené ce type d'opération. D'accord, il y a eu quelques bugs. Mais nous sommes plus expérimentés. Nous n'allons pas refaire les mêmes erreurs."

POUR LES CONCEPTUELS
"Une entreprise de notre envergure ne peut plus faire l'impasse sur la relation client. Ce logiciel nous engage sur la voie de la croissance et de l'avenir."

Publié dans Courrier Cadres, novembre 2005