mardi, juillet 11, 2006

Aidez vos collègues et votre productivité augmentera

La générosité a-t-elle des effets bénéfiques sur l'individu ?
Il semble que oui, du moins au travail.


Selon un article paru dans L’Academy of Management Journal, la productivité augmenterait avec l'entraide.
Francis Rynn, de l'université américaine Columbia, a enquêté auprès de 161 ingénieurs d'une entreprise de télécommunications située près de San Francisco. Répartis en huit équipes, ces ingénieurs traitent individuellement les demandes d'assistance technique qu'ils reçoivent de tout le pays. M. Flynn a demandé à chacun d'entre eux dans quelle mesure ses collègues et lui s'entraidaient - le nombre de fois où ils échangeaient des avis ou se soumettaient des propositions - et, dans chaque cas, lequel avait donné plus que l'autre.

suite... --------------------------------------------------------------------------------------------
Sur la base de ces données, il a déterminé la fréquence des échanges et la générosité de chacun. Il a également invité les ingénieurs à fournir une appréciation sur leurs collègues.
En confrontant ses résultats avec les informations de l'entreprise sur la productivité du personnel, il s'est rendu compte que ceux qui sont généreux mais reçoivent peu en échange sont moins productifs que ceux qui reçoivent autant qu'ils donnent.
Dans l'ensemble, les échanges ont tendance à améliorer à la fois la productivité et l'image personnelle dans l'entreprise.

Pourquoi des échanges fréquents ont-ils un effet positif sur la productivité ?
M. Rynn a deux explications : tout d'abord, en découvrant ce qu'ils peuvent s'apporter les uns aux autres, les salariés deviennent plus efficaces dans leurs échanges ; ensuite, ils apprennent à se faire confiance et sont d'autant plus disposés à se rendre service qu'ils savent qu'ils peuvent compter sur une contrepartie. Il est bien évidemment plus agréable de travailler avec des gens serviables !

The Economist, Londres - Publié dans Courrier International, mai 2004