lundi, juillet 10, 2006

Etes-vous cyclothymique ?

Quand on est sujet aux sautes d'humeur, comment faire la différence entre cyclothymie et troubles bipolaires (le nouveau terme pour maniaco-dépressif) ?

Les explications du Dr. Nicolas Duchesne, psychiatre à l'hôpital de Montpellier et auteur de «Des hauts et des bas, bien vivre sa cyclothymie» (éd. Odile Jacob, 2006).

Quelle différence faire entre un cyclothymique et un bipolaire?
- La cyclothymie est une forme bénigne des troubles bipolaires. On ne sait pas très bien pourquoi elle se déclenche. On parle de cyclothymie quand alternent, sur plus de deux ans, des périodes de hauts et de bas sans qu'on puisse diagnostiquer ni d'état franchement dépressif ni de comportement excessivement maniaque. Le bipolaire, en phase de dépression, est abattu, triste, incapable d'agir, voit tout en noir. En phase maniaque, il est sous pression, l'esprit en ébullition, en danger d'abus d'alcool, d'achats inconsidérés ou autres excès de conduite. Le cyclothymique, lui, n'a pas de comportement extrême. Et ses phases de hauts et de bas durent moins longtemps que chez le bipolaire.

Bascule-t-on facilement de la cyclothymie vers les troubles bipolaire ?
- Chez les cyclothymiques, on voit souvent un état dépressif à l'entrée de l'hiver et une excitation au printemps. Mais c'est très rare qu'un cyclothymique bascule dans la bipolarité. C'est une question de degré. On est cyclothymique ou bipolaire dès qu'on atteint l'âge adulte. La bipolarité est une vraie maladie psychique, qui se soigne bien mieux aujourd'hui.

Peut-on détecter une cyclothymie chez un enfant ?
- Les troubles de l'humeur sont difficiles à observer chez l'enfant puisque son psychisme est en évolution permanente et que ses émotions ne sont pas toujours régulées correctement. Distinguer la cyclothymie à proprement parler aussi précocement n'est pas aisé. Cela étant, des études récentes prouvent que 20 à 40 % des patients bipolaires adultes ont eu des manifestations initiales dans l'enfance, plus souvent encore à l'adolescence.

Cette affection touche-t-elle davantage les femme que les hommes ?
- On peut dire qu'il y a autant d'hommes que de femmes cyclothymiques. Mais, du fait de leurs cycles hormonaux, les femmes ont des manifestations cyclothymiques plus fréquentes, comme le fameux syndrome prémenstruel que les médecins distinguent dans leur approche de la cyclothymie pure.

Comment la soigne-t-on ?
- Certains patients demandent à être aidés par des anti-dépresseurs dans leurs moments de creux, mais ce n'est pas la meilleure réponse. En revanche, une psychothérapie, ou une thérapie comportementale cognitive, aide le patient à se connaître mieux et à restaurer l'estime de soi. Prendre conscience de sa cyclothymie permet d'être prudent, surtout quand on est en phase d'excitation. Il existe aussi des médicaments régulateurs de l'humeur pour les formes très gênantes, dont le chef de file est le lithium.

Comment se comporter avec un cyclothymique ?
- Il ne faut surtout pas l'agresser ni considérer son comportement excessif comme une attaque personnelle. Comprendre son état comme un dérèglement de l'humeur est encore ce qu'il y a de mieux à faire pour chercher des parades concrètes. Mais c'est parfois difficile à supporter pour les conjoints et c'est pourquoi ceux-ci poussent souvent leur compagne ou leur compagnon à consulter.

************************************************************************************************************
JOUER AVEC LES PERIODES DE HAUTS
Si les périodes d’abattement sont parfois difficiles à supporter et si le cyclothymique a alors tendance à se laisser tirer par les autres, dans les moments d’excitation, il peut mettre à profit ce regain d’énergie et se montrer plus entreprenant. A condition de bien se connaître et de savoir se contrôler.

A LIRE
« Vivre avec des hauts et des bas » par le Dr. Christian Gay et Jean-Alain Génermont (éd. J’ai lu). Une double approche des troubles bipolaires du point de vue du médecin et de celui du patient.
« Troubles bipolaires, obsessions et compulsions » d’Elie Hantouche (éd. Odile Jacob)

Publié dans Elle, mars 2006

1 Comments:

At 25 janvier, 2013 16:19, Anonymous Anonyme said...

If you want to take a good deal from this paragraph then you have to apply
such methods to your won webpage.
Also visit my weblog ... santa monica apartment

 

Enregistrer un commentaire

<< Home